Langues

  • fr
  • en

On parle de nous


Les lieux de reception

Le Grand Manège - Les écuries

Les écuries sont contemporaines du château. Elles ont été construites au XVIIIe siècle pour abriter l'élevage du marquis d'Armaillé, féru de chevaux pur-sang. Il possède ainsi un étalon du nom de Cumberland qu'il a acheté en Angleterre pour 24 000 livres - soit l'équivalent des deux tiers des revenus annuels de toutes ses terres de Craon !

Une sellerie ainsi que 16 boxes sont situés de chaque côté du grand manège. Des greniers à foin et des chambres pour le personnel du château occupent alors la partie supérieure du bâtiment.

Le Grand Manège a été restauré et permet d'organiser aujourd'hui des mariages, des séminaires ou des assemblées générales.

 

 

 
ecuries1

Les écuries ont été construites par le marquis d'Armaillé qui voulait faire un haras important. Seize chevaux pouvaient y prendre place ; le marquis avait fait venir un très bon étalon d'Angleterre.

 
 
ecuries2

Le coeur dessiné dans la charpente du grand manège est le même que celui qu'on retrouve dans la charpente du château. C'est la signature du maître charpentier du XVIIIème... Il n'imaginait pas que des mariages seraient organisés ici deux siècles plus tard !

 

Il s’agit d’un bâtiment en briques comprenant deux niveaux avec un rez-de-chaussée plus élevé que l’étage. La partie centrale forme un avant-corps avec une grande ouverture en anse de panier qui correspond au manège.

Au XIXe siècle, des remises sont construites en vis-à-vis des écuries pour abriter les voitures et équipages des propriétaires, ainsi que du matériel agricole. Un puits citerne profond de 12 mètres est placé entre les remises, au pied d’un escalier qui permet de rejoindre le fournil et le pigeonnier.

Le grand manège et une partie des écuries sont aujourd’hui aménagés en salles de réception et en classe du patrimoine.

 
 

L'Orangerie

Édifiée dans l'alignement des écuries et dans le même appareillage de briques, l'Orangerie a été construite pour entreposer les « arbustes et autres arbres fruitiers à tête d'orangers » à l'abri du gel pendant l'hiver. À la belle saison, les orangers plantés en caisse étaient ressortis pour orner la cour sud-ouest du château.

La partie centrale est surmontée d'un fronton triangulaire décoré de fruits encadrés par un feuillage de chêne. Un mascaron - figure humaine couronnée de feuilles de chêne - orne l'arc en plein cintre de l'ouverture principale.

Vers 1900, l'Orangerie a été transformée en maison d'habitation et les grandes baies vitrées équipées de fenêtres. Elle abrite aujourd'hui un gîte qui s'avère bien utile pour les mariages.

 

Orangerie_1

L'ancienne Orangerie est aujourd'hui un gîte confortable. Elle est orné d'un délicat fronton en tuffeau (visuel ci-dessous) qui montre un soin constant du détail.

 
 


Actualités

Aucune nouveauté dans cette rubrique

La vie du château

L'automne en fête 2017

automne en fête 2017 - concours de pêche

Une très belle réussite pour cette huitième édition de l'automne en fête 2017

EN SAVOIR PLUS >>

Venez et vivez un conte de fée au château

mousquetaire et princesse

Durant tout l'été le château est ouvert à la visite, tous les jours sauf le samedi à 14h30, 16h00, 17h30. Les enfants sont invités à se parer des beaux costumes de princesses et chevaliers mis à leurs disposition le temps de la visite guidée. Le rêve devient réalité ! Plein tarif: 8...

EN SAVOIR PLUS >>

Les courses de Craon

courses craon

EN SAVOIR PLUS >>

L'automne en fête - 18 octobre 2015

automne en fête 3

Venez découvrir cette journée ici

EN SAVOIR PLUS >>


vue avion21