Langues

  • fr
  • en

avis des visiteurs


Architecture extérieure

L’édifice du XVIIIe siècle se compose d’un grand corps de logis rectangulaire d’un seul étage et de deux pavillons formant de courtes ailes. Il est construit en pierre de taille, du tuffeau de la région de Saumur, à l’exception des murs latéraux des pavillons appareillés en briques.

Les deux façades orientées au nord-est et au sud-ouest, sont percées de fenêtres élancées dont les linteaux et les appuis sont sculptés et surmontés d’attiques – étage secondaire qui termine la partie supérieure du bâtiment – décorés de vases et de statues. Un fronton orne le centre de chaque façade.

La construction du château est fondée sur les quatre éléments représentés par quatre sculptures disposées aux quatre angles du logis : l’eau et le feu (façade nord-est), la terre et l’air (façade sud-ouest).

 

La façade nord-est s’ouvre sur la cour d’honneur. Le décor attire l’attention du visiteur vers le centre du logis, sur l’entrée surmontée d’un fronton portant les armes des familles Champagné et Langle. Aux extrémités du corps de logis, deux constructions semi-circulaires assurent la liaison avec les pavillons et cassent la raideur des lignes architecturales.

La façade sud-ouest donne sur le jardin, avec des courbes et des angles arrondis en quart de cercle. Trois travées forment un léger avant-corps du logis percé de trois grandes ouvertures en plein cintre et surmonté du fronton orné d’une scène mythologique : Flore couronnée de fleurs par un petit Amour portant un miroir. Cette façade moins austère apparaît plus élégante et plus raffinée que la façade nord-est avec un décor de drapés, de guirlandes et de mascarons (têtes de femme sculptées).

 
 
façade nord

 

 

 

 

 

La façade nord du château est sobre, presque austère. Le corps principal est en retrait par rapport aux deux ailes. Le soleil du matin rend sa blancheur encore plus éblouissante.

 

Deux pavillons encadrent le logis principal. Ces annexes latérales sont plus basses que le corps de logis et dis- posées à l’équerre de part et d’autre du perron sur la façade nord-est tandis qu’elles apparaissent en retrait sur la façade sud-ouest.

Au nord-est du château, dans le prolongement des pavillons latéraux et quadrillant la cour d’honneur se trouvent deux bâtiments quadrangulaires flanqués de quatre tourelles d’angle. Il s’agit de la chapelle située au nord et du pavillon de menuiserie à l’est.

 

Ces deux pavillons édifiés en briques possèdent des encadrements d’ouverture en tuffeau, qui sont autant de notes de rappel du logis principal.

Illustration du style néoclassique du xviiie siècle, le château de Craon emprunte son inspiration aux ateliers parisiens avec ses proportions, ses formes pures et son ornementation à la grecque. « L’édifice montre à quel rythme la province s’intègre au mouvement général de l’art, commandé de Paris ».

 
 

Vision à 360 degrés
Déplacement (droite et gauche) à l'aide de la souris,
en cliquant sur l'image dans le sens de direction souhaité.
Réalisation Jean-Charles DRUAIS

 
histoire1

Deux pavillons en brique donnent de la couleur et de la vie à la façade nord. Celui-ci est la chapelle dont les toitures et les peintures intérieures ont été restaurées dans les années 2000.

 
frontonouest

Le monumental bas-relief orne le haut de la façade sud. Il s'agit de la déesse Flore, le petit angelot représente le vent d'ouest qui apporte l'eau bienfaisante.

 
 

Diapo 1